6.3.05

Trop d'optimisme masque le réél

Ce qui n’était qu’un bruissement de vent dans les feuilles des journaux – et sur ce blog – a pris la vitesse et la force d’un ouragan :
The Economist : « La démocratie fait bouger le Proche-Orient »
Newsweek : « Au travers du Monde Arabe : le pouvoir au peuple »
Time : « Quand l’Histoire prend un virage »
Christian Science Monitor : « L’effet irakien ; Bush avait peut-être raison »

covecoAutant l'admettre, je n’ai pas encore lu tous ces articles, mais ils ne me surprennent pas. Les Américains n’aiment rien tant qu’une belle histoire qui, à défaut de bien se terminer, donne l’impression qu’elle va finir par un « happy end ». L’idée que Bush a peut-être eu raison d’envahir l’Irak, d’être inflexible avec feu-Arafat, de faire de beaux discours sur la démocratie, etc. va devenir L’HISTOIRE médiatique de la quinzaine. On peut y voir un certain optimisme propre aux Américains ; on peut aussi penser que cela donne l’occasion d’oublier – d’écarter - tout ce qui va mal et ne s’arrange pas en Irak.covnews
Si je trouve intéressant de se poser des questions à contre-courant (« A-t-on sous-estimé Bush ? »), cela m’inquiète lorsqu’elle commence à se répandre dans la presse en masse et en omettant le point d’interrogation. Car les Américains, au moins en ce qui concerne la guerre en Irak, sont facilement influençables tant est grand leur désir de voir les choses devenir positives. C’est vrai des éditorialistes, mais aussi des gens mal informés. À chaque événement (réel ou médiatique) qui a donné l’impression que la situation s’arrangeait, les courbes de sondages qui mesurent la perception populaire de la guerre en Irak font un bond optimiste : discours du 1er mai 2003 sur la fin des combats majeurs, capture de Saddam Hussein, « transfert » de pouvoir au gouvernement irakien, élection de janvier 2005. Le problème de ce perpétuel regain de confiance de l’opinion américaine n’est pas que cela fait les affaires de Bush, mais que cela contribue à masquer une réalité bien plus complexe, fragile et souvent noire.
covweeklOn peut donc s’attendre, dans la foulée de ces couvertures de magazines, à des sujets télévisés sur le même thème et à l’inévitable parade d’officiels de l’administration Bush qui vont nous dire : « On vous l’avait bien dit… » Pendant ce temps les attentats-suicides à Bagdad, les bavures de l’armée américaine, les prises d’otages, la non-amélioration de la situation économique en Irak vont passer au second plan. Déjà que les mauvaises nouvelles sont difficiles à faire passer au public américain…
Voir sur ce point l'interview intéressante de la correspondante du Washington Post à Bagdad (en particulier la neuvième question). (Précisons pour les lecteurs hexagonaux de ce blog que la capture de Florence Aubenas ou la libération sanglante de Giuliana Sgrena ne font pas la Une de l’actualité aux Etats-Unis – c’est un euphémisme).

8 Comments:

Anonymous Jacques Adam said...

Et je suppose qu'aux USA on ne parle plus de ce qui se passe en Afghanistan ? (on en parle pas non plus beaucoup en France d'ailleurs, me semmble-t-il... à part sous l'angle de la condition de la femme, je n'ai rien lu de bien consistant en France sur ce qui se passe là-bas depuis les élections d'octobre 2004 et ce malgré une recherche google approfondie il y a quelques jours)

Pour en revenir au billet, Bush a une équipe de propagandistes hors pair, c'est l'évidence.

7/3/05 05:42  
Anonymous Anonyme said...

Pourtant un article sur la libération meurtrière de Sgrana s'est trouvé sur la Une du Times papier du samedi dernier et encore ce matin (lundi), dans un article plus général sur les contrôles américains en Irak, accompagné d'une grande photo du cercueil de l'agent italien tué couvert d'un drapeau italien (une énorme et importante communauté ici, comme vous le savez). Personellement j'ai l'impression que l'intérêt monte lorsqu'on se rend compte de plus en plus de la colère ressentie en Italie et ailleurs. On n'a toujours pas eu d'éditorial sur l'incident, ni d'op-ed.

Édouard

7/3/05 14:27  
Anonymous Anonyme said...

pour les non bilingue français evite les dialogues humoristique americanise .

27/8/05 17:28  
Anonymous Anonyme said...

best regards, nice info laptops 17 inch caring rgp contact lenses do school surveillance cameras help moniter more p mcallen rhinoplasty

6/2/07 19:06  
Anonymous Anonyme said...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it » » »

6/3/07 14:39  
Anonymous Anonyme said...

best regards, nice info video editing schools

16/3/07 21:53  
Anonymous Anonyme said...

That's a great story. Waiting for more. »

24/4/07 12:47  
Anonymous Anonyme said...

ijhci selectively opinionated horsfall pledges beenand implants bioavailable chairs adrs samanthalgf
masimundus semikonecolori

17/12/09 15:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home